Quand envisager une inspection par caméra des égouts ?

Quand envisager une inspection par caméra des égouts ?

Il est difficile de savoir ce qui se passe dans votre réseau d’égouts. Avec autant de tuyaux enfouis sous terre et piégés dans les fondations de votre maison, comment pouvez-vous savoir dans quel état se trouve votre système d’égouts ou s’il y a des problèmes sous-jacents ? Heureusement, les inspections par caméra d’égouts peuvent vous fournir des informations précises et détaillées sur votre système d’égouts. 

Qu’est-ce qu’une inspection par caméra des égouts ?

Les inspections par caméra d’égout impliquent une petite caméra vidéo étanche montée à l’extrémité d’un câble flexible. Ce serpent de caméra est inséré dans le système d’égouts et poussé dans la canalisation afin d’effectuer une inspection visuelle. Ces caméras peuvent être utilisées dans les canalisations souterraines ainsi que dans les canalisations encastrées dans du béton, situées derrière des murs ou sous les fondations de votre maison.

Vous devriez cliquer sur https://www.vidangegillicienne.be/presentation.php si vous recherchez des spécialistes dans le domaine.

Quand utiliser une inspection par caméra d’égout ?

utiliser une inspection par caméra d'égout

Les inspections par caméra d’égout sont un moyen rapide et facile de déterminer l’état de santé de vos systèmes de plomberie et de détecter les problèmes à un stade précoce avant qu’ils ne deviennent des réparations coûteuses.

Cela dit, il existe deux situations dans lesquelles les inspections par caméra d’égout peuvent être particulièrement utiles :

Maisons anciennes

La plupart des maisons de plus de 20 ans risquent d’avoir des problèmes avec le système d’égouts. Si votre maison a été construite avant l’installation d’un réseau d’égouts urbain, il se peut que vos canalisations d’eaux usées soient encore reliées à un puisard. Même si votre tuyauterie a été réacheminée vers la canalisation d’égout de la ville, les fosses d’aisance présentent un risque sérieux de couler et de s’effondrer.

Une inspection par caméra des égouts peut également être une bonne idée si votre maison a été construite à la fin des années 1940-1950. À cette époque, les canalisations d’égout étaient généralement faites de papier goudronné et de bois pressé. Ces tuyaux étaient conçus comme une alternative peu coûteuse aux tuyaux métalliques. 

Si vous envisagez de rénover votre maison, ou si vous achetez une nouvelle maison, une inspection par caméra des égouts est recommandée. Cela vous permet de vous assurer que la tuyauterie d’égout est conforme au code et d’éliminer tout problème futur et coûteux.

Problèmes de refoulement d’égout

Problèmes de refoulement d'égout

La pire chose que vous puissiez faire si votre plomberie se comporte bizarrement est de remettre à plus tard une inspection par caméra des égouts. Lorsque les petits problèmes sont détectés à temps, ils peuvent être résolus avant qu’ils ne deviennent des problèmes importants et coûteux.

Vous pouvez remarquer un ou plusieurs de ces signes s’il y a un risque de refoulement d’égout :

  • La chasse d’eau ne fonctionne pas ou ne s’ouvre pas.
  • Les toilettes font des bulles lorsqu’on tire la chasse d’eau ou lorsqu’on vidange un évier ou une baignoire.
  • Une pièce de plomberie provoque des refoulements dans d’autres pièces de plomberie.
  • La présence d’une odeur nauséabonde près des drains

Chacun de ces signes justifie une inspection plus approfondie pour déterminer la cause. Plus vite la cause est trouvée, plus vite une réparation peut être effectuée.