Avantages et inconvénients des toitures en tuiles

Avantages et inconvénients des toitures en tuiles

Les toits de tuiles sont beaux et durables. Ils sont également chers et lourds, mais c’est peut-être ce que l’on peut attendre d’un matériau de toiture qui peut durer 100 ans. Traditionnellement, la plupart des tuiles étaient fabriquées en ardoise ou en terre cuite, mais aujourd’hui, les tuiles sont très souvent faites de béton teinté et moulé. Les tuiles de toiture peuvent prendre plusieurs formes : courbes, plates, cannelées ou à emboîtement, et ce, dans plusieurs styles.

Si vous songez à poser des tuiles pour votre maison, sachez que ces systèmes de toiture sont très lourds et peuvent se briser sous certaines conditions. L’ossature du toit doit être très solide structurellement afin de supporter le poids.

Avantages des toitures en tuiles

Longue durée de vie : Un toit en tuiles peut durer plus de 100 ans, surtout lorsqu’il est installé dans le bon climat. Les toits de tuiles d’argile et de béton sont connus pour résister à la grêle, aux vents violents et même au feu. Une fois que vous aurez installé la tuile, vous n’aurez plus jamais besoin d’installer un autre type de toiture.

Imperméable à la pourriture et aux insectes : Contrairement au bois, les toitures en tuiles ne se décomposeront jamais.

Matériau respectueux de l’environnement : Les toits de tuiles sont faits de minéraux de la terre, et non de produits chimiques, et ils peuvent être pulvérisés et recyclés lorsqu’ils sont enlevés.

Efficacité énergétique : La lourde masse thermique des tuiles aidera à réguler les températures intérieures.

Peu d’entretien : Les fuites sont presque inexistantes et il est très rare que les toits de tuiles nécessitent des réparations ou de l’entretien à moins qu’ils ne se brisent en raison d’un impact important.

Il y a plein de choix : Les carreaux d’argile, de béton et d’ardoise sont offerts dans une grande variété de couleurs et de styles pour s’agencer à tous les styles de maison, du Moyen Âge à l’Europe contemporaine. Certains styles ressemblent même à des bardeaux traditionnels ou à des bardeaux de bois.

Inconvénients des toitures en tuiles

Coût élevé : Un système de toiture en tuiles d’argile peut coûter deux à trois fois plus cher qu’un système de toiture en asphalte. Les toits en tuiles de béton sont plus économiques. Ceci est compensé, cependant, par la longue durée de vie d’un toit de tuiles. Les tuiles d’ardoise sont de loin les plus chères.

Installation difficile : L’installation d’une toiture en tuiles nécessite l’intervention d’entrepreneurs professionnels possédant une vaste expérience dans le domaine de la toiture, comme ceux que vous pourrez trouver en vous rendant sur le site https://www.toiture-dehon.be. Les carreaux devront être mesurés, posés selon un schéma spécifique et contrôlés pour éviter que l’humidité ne pénètre. Ce n’est pas un projet de bricolage.

Poids lourd : Votre structure de toit doit être capable de supporter le poids d’un toit de tuile. Si vous remplacez un toit de bardeaux par des tuiles, vous devriez consulter un ingénieur pour déterminer si un renforcement structural est nécessaire, ce qui augmentera le coût du toit.

Les tuiles sont cassantes : Bien que très durables, les tuiles d’argile, d’ardoise et de béton peuvent être brisées si elles subissent un impact important, comme la chute de branches d’arbres. Les réparations, au besoin, peuvent être coûteuses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *