Risques psychosociaux, le sport au travail comme outil de prévention

Risques psychosociaux, le sport au travail comme outil de prévention

Dans la vie de tous les jours, il est recommandé de faire un peu de sport. Il s’agit d’un bon moyen de rester en bonne santé. Cela apporte également des bienfaits à la santé mentale. Pourtant, faute de temps, cette activité est délaissée. Ainsi, de nombreuses entreprises se tournent vers la création de salle de sport.

Les méfaits de la sédentarité

La sédentarité est nocive à long terme. En effet, elle favorise le développement de nombreuses maladies. En entreprise, une grande partie du travail est générateur de stress. En plus de la fatigue physique, ils sont confrontés à la fatigue mentale. Au final, les individus sont soumis aux maladies chroniques ou encore au trouble du sommeil. Cela nuit gravement à leur motivation et à leur productivité. Ainsi, l’entreprise doit agir. Elle doit accompagner les employés dans l’amélioration de leur santé. Le sport au travail est un des meilleurs moyens d’atteindre ce but. Pour découvrir tous les conseils et autres astuces, rendez-vous sur insituformacom.com.

Les avantages de faire du sport

La pratique du sport a une panoplie de bienfaits sur la santé. Elle réduit le risque d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et même de cancer. De plus, cela améliore l’état des os. Il s’agit également d’un facteur limitant la dépression. Il ne faut oublier que rester assis toute la journée devant l’ordinateur est très courant. Cela favorise le mal de dos. Dans ce cas, une activité physique régulière reste la meilleure prévention du dos.

Une activité physique régulière pour limiter les risques psychosociaux

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de réaliser une activité d’endurance d’intensité modéré et une autre d’endurance soutenue chaque semaine. En outre, cela est favorable à la santé mentale. Lors d’une dépense énergétique, le corps secrète de l’endorphine, de la sérotonine et de la dopamine. Tout cela apporte des bienfaits pour le mental. L’anxiété diminue, le sommeil s’améliore et la bonne humeur est au rendez-vous.

Choisir le sport au travail

Pourtant, au quotidien, les professionnels n’ont pas forcément le temps d’en faire. En effet, après le travail, les obligations familiales prennent le dessus en dehors des heures de travail. Au final, le sport est délaissé. Pourtant, cela les expose à de nombreux risques psychosociaux. Donc, une activité physique au travail est un bon point pour la santé. Au quotidien, les personnes peuvent libérer un peu de leur temps car la salle d’entraînement est à proximité. C’est un bon moyen de réduire son stress plus facilement grâce à la détente ligamentaire.

Les bons côtés du sport au travail

Lorsque les salariés pratiquent une activité physique, cela est également bénéfique à l’entreprise. En effet, la productivité augmente de 6 à 9% d’après une étude réalisée par le Medef et le CNOSF. Avec une salle de spot, chaque employé peut donc se détendre pour être plus efficace. De plus, la société réalise une économie par rapport aux programmes de santé et d’invalidité. En outre, l’absentéisme diminue. Ainsi, la compagnie n’a pas à remplacer les ressources absentes. Il faut aussi noter que les entraînements permettent de développer la force musculaire. Cela permet de réaliser les tâches physiques au travail plus facilement. De plus, les salles d’entraînement favorisent une meilleure ambiance et permettent de tisser des liens plus solides entre les collègues de travail.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *