Quel programme de vélo d’appartement pour un débutant?

Quel programme de vélo d’appartement pour un débutant?

Les bienfaits du vélo d’appartement ne sont plus à présenter. Cet équipement sportif permet de perdre du poids, garder une excellente santé cardiaque, avoir de belles jambes musclées et bien d’autres. Chaque objectif doit tout de même suivre un programme précis. Si vous ne savez pas par où commencer, lisez la suite.

Les séances idéales pour commencer le vélo d’appartement

La première chose à faire serait de vérifier les conditions pour une pratique bénéfique. Le vélo d’appartement se pratique dans une pièce correctement aérée. Ce serait préférable de ne pas placer l’équipement devant le téléviseur pour éviter toute distraction. Il vaut mieux se contenter d’une musique en fond sonore. Certains se motivent avec du rap. D’autres vont davantage puiser leur force dans de la musique classique. L’essentiel serait d’avoir des morceaux qui plaisent. Les séances en questions sont à répartir le long de la semaine. 3 pédalages hebdomadaires de 20 minutes sont parfaits pour débuter. Il faudra doubler cette durée en rajoutant quelques minutes de plus à chaque fois. Les mouvements de départ devront être lents. L’échauffement compte énormément dans ce sport. En ce qui concerne la résistance de la roue d’inertie, le niveau le plus bas devrait convenir pour commencer. Puis, le réglage est à faire au fur et à mesure que la personne s’habitue à l’effort.

Il faudra travailler progressivement la résistance physique

Quelques séances de découverte suffisent pour se sentir à l’aise avec le vélo d’appartement. Cet équipement s’apprivoise presque instantanément chez certaines personnes. Passé les préliminaires, il faut entamer de véritables programmes d’entrainement. La méthode consiste à pédaler lentement pendant 5 minutes pour ensuite maintenir une cadence maximale pendant une minute. Puis, il faudra marquer un ralentissement de 30 secondes avant de reprendre le rythme de sprint. 10 alternances de pédalages rapides et lents suffisent pour chaque journée. Cette approche peut être éreintante les premières fois, mais avec le temps, la personne s’y habitue. Il est alors nécessaire de passer à un niveau supérieur. Parfait pour profiter pleinement des bienfaits du vélo d’appartement, l’indoor cycling revient à maintenir l’effort pendant 45 minutes d’affilé. Le port de chaussures pouvant être fixées aux pédales est nécessaire.

Programmer chaque séance en fonction de l’objectif

Le vélo d’appartement est excellent pour entraîner leur cœur. Pour viser ce muscle, il faut 3 séances de 30 à 40 minutes par semaine. Le rythme devrait rester lent mais constant. Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, les séances devront durer un peu plus longtemps. La personne doit faire de son mieux pour supporter une heure de pédalage. Il est tout à fait possible d’y arriver en réduisant au minimum la résistance de la roue d’inertie. Les spécialistes estiment que le corps commence à puiser dans sa réserve de graisse au bout d’une demi-heure. Avant cela, l’organisme brûle le stock de sucre fourni par l’alimentation. Pour gagner en tonicité, il est souhaitable de laisser les muscles se reposer une journée entière avant de reprendre l’entraînement. Enfin, une bonne hydratation est indispensable pour jouir des bienfaits du vélo d’appartement. Bonne courage!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *