Mettre de l’argent de côté pour préparer sa retraite

Mettre de l’argent de côté pour préparer sa retraite

Après avoir achevé votre carrière professionnelle, vous espérez certainement vivre une retraite tranquille. Mais comment subvenir à vos besoins tout en vivant confortablement sans salaire? Réponses dans la suite.

Mettre de l’argent de côté pour bien vieillir

Il n’est jamais trop tôt pour penser à sa retraite. La formule pour finir ses jours paisiblement (sur le plan financier) consiste à épargner et investir. Mais comment procéder? La clé est de diversifier son épargne et ses placements financiers. Cela permet de réduire les risques et de mettre toutes les chances de son côté de tirer un maximum de profit.

Quels sont les types d’épargne envisageables ?

Il faut choisir entre une ou les deux formes d’épargnes suivantes pour assurer son avenir.

Le plan d’épargne retraite populaire

Le Perp est une épargne permettant de percevoir une rente régulièrement dès l’atteinte de l’âge de la retraite. Pour contracter un Perp, il suffit d’envoyer une demande auprès d’un établissement financier qui le propose : banque, assureur, société de prévoyance, mutuelle. Il est offert sous trois formes de contrats : réception d’une rente viagère différée, constitution d’une épargne déclinée en unités et établissement d’un capital converti en rente viagère. Les montants de versements peuvent être réguliers ou aux choix.

Le plan d’épargne entreprise

Ce produit d’épargne est intéressant pour les salariés travaillant dans une entreprise qui le propose et avec un employeur disposant d’une prospérité financière notable. Le Plan d’épargne entreprise ou PEE vous permet d’effectuer un placement financier sur différents titres. Il vous exonère également de paiement d’impôt sur le revenu tant qu’il n’est pas débloqué. Pour finir, le PEE vous offre la possibilité de bénéficier d’un abondement de votre entreprise.

Préparer sa retraite en prenant une assurance vie

Investir dans une assurance vie représente une autre façon de mettre de l’argent de côté pour passer une bonne retraite. En souscrivant une assurance vie, vous aurez le choix entre un contrat multisupport (vous permettant de constituer un capital et d’investir) et un autre produit d’assurance vie recommandé par votre conseiller financier en fonction de votre profil.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *