L’importance du rééquilibrage alimentaire

L’importance du rééquilibrage alimentaire

Une alimentation équilibrée est importante pour aider votre corps à fonctionner correctement. Voici ce que vous devez savoir concernant le rééquilibrage alimentaire pour garder la ligne sans régime.

Pourquoi un régime alimentaire équilibré est-il important?

Sans une bonne nutrition, votre corps est davantage exposé aux maladies, aux infections, à la fatigue et aux mauvaises performances. Les enfants mal nourris courent le risque de problèmes de croissance et de développement ainsi que de mauvais résultats scolaires. Les autres effets impliquent : la maladie cardiaque, le cancer, l’accident vasculaire cérébral et le diabète.

Rééquilibrage alimentaire : comment procéder ?

Un rééquilibrage alimentaire repose sur la consommation d’aliments à faible teneur en graisses et en sucres inutiles, riches en vitamines, minéraux et autres nutriments, puis excluant les produits industriels. Pour obtenir une nutrition adéquate dans votre régime alimentaire et favoriser la perte de poids, vous devez consommer la majorité de vos calories quotidiennes en:

• fruits frais (ils sont plus frais et fournissent le plus de nutriments)

• légumes frais (les légumes sont les principales sources de vitamines et de minéraux essentiels)

• grains entiers

• légumineuses

• noix

• protéines (la viande et les haricots sont les principales sources de protéines, un nutriment essentiel au bon développement des muscles et du cerveau)

Sur ce dernier point, les meilleures options sont les viandes maigres et faibles en gras telles que le poulet, le poisson et certaines coupes de porc et de bœuf.

À propos des calories

Le nombre de calories dans un aliment est une mesure de la quantité d’énergie stockée dans cet aliment. Votre corps utilise les calories provenant des aliments pour marcher, penser, respirer et pour d’autres fonctions importantes. La personne moyenne a besoin de manger environ 2 000 calories par jour pour maintenir son poids. Cependant, l’apport calorique quotidien spécifique d’une personne peut varier en fonction de son âge, de son sexe et de son niveau d’activité physique. Les hommes ont généralement besoin de plus de calories que les femmes, et ceux qui font de l’exercice ont besoin de plus de calories que ceux qui n’en font pas.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *