Comment réparer un vase brisé ?

Comment réparer un vase brisé ?

Si vous souhaitez réparer un vase brisé, sachez qu’un petit investissement en matériaux et en temps peut donner à votre vase cassé un aspect presque comme neuf. Suivez notre guide pour procéder.

Préparez les morceaux cassés

Il est très important de nettoyer les morceaux brisés du vase afin d’obtenir la meilleure adhésion possible avec la colle. Le savon à vaisselle et l’eau sont suffisants dans la plupart des cas, ou vous pouvez utiliser un solvant tel que l’acétone. Rincez tout résidu de savon et laissez les morceaux sécher complètement. Disposez les pièces sur votre espace de travail. Assemblez-les à sec le plus près possible, pour que vous sachiez où chacun va. Numéroter les pièces est également utile.

Mélanger et appliquer de la colle pour réparer un vase brisé

Mélangez les deux parties de l’époxy selon les instructions sur l’emballage sur une assiette en papier ou une autre petite surface jetable. Ne mélangez qu’une petite quantité ou assez pour joindre deux morceaux à la fois. Utilisez un petit bâton en bois, un trombone ou un outil pour épingler pour le remuer, puis appliquez une fine couche d’époxy sur le bord d’une pièce brisée. Joignez rapidement les pièces ensemble en appliquant une légère pression pendant une minute ou deux. L’excès de colle qui s’écoule peut être enlevé avec une lame de rasoir une fois sèche. Si vous devez assembler plusieurs pièces, laissez chaque joint sécher ou durcir complètement avant d’ajouter la pièce suivante. Reportez-vous aux instructions sur l’emballage pour le temps de séchage. Puis, utilisez de la pâte à modeler ou du ruban adhésif pour renforcer les joints lorsqu’ils sèchent.

Retouches finales

Une fois que la colle est complètement sèche, vous pouvez remplir les petites pièces manquantes avec du mastic ou des enduits époxy. Assurez-vous simplement que le matériau de remplissage puisse être poncé et peint et qu’il ne rétrécira pas et ne se dilatera pas lors du durcissement. L’utilisation de peinture acrylique haut de gamme pour assortir les motifs d’un vase en céramique ou en porcelaine est la prochaine étape. Une connaissance de base de la théorie des couleurs et des techniques de mélange des couleurs de peinture acrylique sont nécessaires si vous décidez de réparer un vase brisé en essayant de ne rien laisser paraître. Un vernis froid est la dernière étape pour restaurer la finition brillante du vase.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *