Astuces pour entretenir un escalier en métal

Astuces pour entretenir un escalier en métal

L’entretien régulier d’un escalier en métal est indispensable, aussi bien pour un escalier à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. En effet, un entretien fréquent est le gage de sa durabilité et sa résistance. D’ailleurs, cela permet d’éviter que l’escalier soit couvert par des rouilles ou de tache. Ces paragraphes exposent des astuces à suivre pour nettoyer correctement un escalier en métal, en fonction du matériau choisi.

Comment nettoyer un escalier en métal ?

Nombreux conseils et astuces de grand-mère existent pour avoir un escalier en métal nickel, mais pour avoir un escalier en métal propre et net, il ne faut jamais outrepasser les étapes. La première étape du nettoyage consiste à passer l’aspirateur ou un coup de balai sur l’escalier. Il faut éliminer les poussières et les déchets cachés sur l’escalier. Ensuite, en utilisant un assortiment d’eau chaude avec le savon de Marseille, passez un coup de chiffon sur l’escalier. Il est également possible de remplacer le savon de Marseille avec la liquide vaisselle.

Un petit conseil : pour tout projet de construction d’escalier en métal, demander un devis escalier permettra de budgétiser votre projet.

Enraciner les taches sur l’escalier en métal

Qu’importent les matériaux de construction de l’escalier en métal : aluminium, zinc, fer, il est important de noter que les taches sur le métal ne sont jamais une fatalité. Toutefois, en fonction du type de matériaux, on doit appliquer des produits adaptés. D’ailleurs, les méthodes pour entretenir un escalier en métal varient, généralement, en fonction du matériel.

Pour entretenir un escalier en fer

Pour l’entretien d’un escalier conçu en fer, après avoir éliminé les poussières via le balai et un coup de chiffon, on doit maintenant passer un chiffon mouillé dans une solution spéciale. Le chiffon en question doit être imbibé dans de l’eau chaude additionnée avec du savon, dans le but d’enraciner les taches. Dans le cas où les taches persistent encore, on peut employer de l’eau mélangée avec une cuillère à soupe de lessive de soude et un verre de détergent. Puis, il est désormais temps de polir l’intégralité via un disque à polir. Ensuite, réalisez la finition en utilisant un disque à polir en coton.

Pour nettoyer un escalier en aluminium

Pour le nettoyage d’un escalier en aluminium, il est vivement conseillé d’employer un savon noir potassique et une éponge. Ensuite, pour supprimer les taches, il faut maintenant frotter énergétiquement. Pour finir l’entretien, on peut utiliser une peau de chamois. Mais, pour gagner plus de temps, il est également conseillé de nettoyer un escalier en aluminium via un produit à vitre. D’ailleurs, cette deuxième technique est également très efficace et rapide.

Pour polir un escalier en zinc

Dans le cas d’un escalier en zinc, il serait plus préférable d’utiliser un gant de protection et un verre d’ammoniaque dissout dans une bassine d’eau. Si on ne dispose pas d’ammoniaque, on peut, bien évidemment, employer des cristaux de soude, ou du bicarbonate de soude. Concernant leur application, il faut appliquer la solution antérieurement préparée sur la tâche et de frotter énergiquement jusqu’à ce qu’elle soit éliminée. Pour admirer le résultat du travail, il suffit de rincer l’escalier.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *